Le président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Adjelou Christian Arnaud, a reçu en audience, le mercredi 14 octobre 2026, à son siège sis aux II-Plateaux, Les Vallons, à Abidjan-Cocody, le président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), Fodjo Kadjo Abo. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des visites de courtoisie entreprises par ce dernier auprès des présidents des institutions de la République.
« Connaissant les liens et les interactions entre le CNDH et les différentes composantes du système judiciaire, j’ai jugé important de vous rencontrer et d’échanger avec vous afin de poser les bases d’une collaboration entre nos deux institutions », a indiqué Fodjo Kadjo Abo au cours de cette audience. Cette démarche s’inscrit dans la dynamique des échanges engagés avec les responsables des institutions sœurs depuis sa prise de fonctions.
La relance des chantiers institutionnels ainsi que le renforcement du fonctionnement administratif et technique figurent parmi les priorités affichées par le président du Conseil supérieur de la magistrature. Présentant sa vision et ses perspectives, il a rappelé les principales étapes de l’évolution de l’institution, tout en soulignant la nécessité de poursuivre les efforts de structuration et de modernisation.
À cet effet, plusieurs démarches ont déjà été engagées, notamment l’élaboration d’un projet de texte relatif à l’organisation et au fonctionnement des services administratifs et techniques de l’institution. Cette initiative constitue une étape importante dans le renforcement de son architecture organisationnelle et dans la création des conditions nécessaires à une mise en œuvre plus efficace de ses missions.
Dans cette perspective, une session plénière est annoncée dans les prochains jours. Elle devrait permettre au président du Conseil supérieur de la magistrature de présenter officiellement sa vision, les priorités de son mandat ainsi que les actions envisagées pour atteindre les objectifs fixés.
Pour sa part, le président du CNDH, Adjelou Christian Arnaud, a présenté son institution et son mode de fonctionnement. Il s’est félicité de la nomination de Fodjo Kadjo Abo à la tête du Conseil supérieur de la magistrature, avant de partager les grandes orientations de son mandat. Celles-ci accorderont une attention particulière au droit à un environnement sain, aux droits des enfants vivant avec un handicap ainsi qu’à la responsabilité sociétale des entreprises. Plus largement, le président du CNDH entend maintenir une vigilance constante sur l’ensemble des questions relatives aux droits de l’Homme et aux libertés publiques.
Pour rappel, Fodjo Kadjo Abo a été nommé président du Conseil supérieur de la magistrature le 23 septembre 2026 par le président de la République, Alassane Ouattara.



